Et la première pierre fut posée

Publié le par jpchateau

Salut à tous

 

Eh non je n'ai pas abandonné cette grande aventure mais il  est vrai qu'il est assez difficile d'être à la fois sur le chantier, à mon boulot, passer un peu de temps avec ma famille et rédiger des articles sur mon blog.

 

Mais voilà ce soir je reprends ma plume ... je voulais dire mon clavier pour vous informer de la suite des évènements.

 

Bon comme vous avez pu le lire sur le dernier article, j'ai coulé les fondations. Le temps était venu d'édifier les murs du vide sanitaire!

 

J'ai rencontré des difficultés pour la pose de ce premier rang! le vent et les fondations qui n'étaient pas bien de niveau en étaient la cause.Je m'explique :

Je pense que j'aurais du passer plus de temps sur des fondations coulées à niveau, ce qui m'aurait permis de gagner beaucoup de temps pour monter les murs.

Pourquoi le vent tout simplement parce que pour poser le premier rang, on se doit de poser les agglos d'extrémité à l'aplomb du cordeau tiré entre les deux chaises et lorsqu'il y a du vent, l'aplomb est faussé.Ce premier rang va déterminé l'emplacement futur de la maison sur le terrain et doit correspondre à ce qui a été déclaré dans le permis de construire.

 

C'est également là qu'on voit si les ferrailles en attente tombent bien dans les réservations des agglos!

mais voilà agglos après agglos et bétonnière après bétonnière le mur du Vide Sanitaire se monte.Ces agglos de 27 pèsent quand même 25kg, je vous garantis qu'à la fin de la journée les muscles et le dos réclament du repos!

 

Pour la partie VS(Vide Sanitaire) j'ai choisi de prendre des agglos de 27cm de large pour avoir par la suite une meilleure répartition de charge de la brique monomur qui fait 37,5cm.

Agglos de 27 et brique de 37,5cm? comment faire coïncider les réservations afin que la ferraille puisse passer dans la réservation de l'agglo et de la brique, sachant aussi que les réservations sont axées sur l'agglo ou la brique. Eh bien j'ai dû plaquer ma ferraille contre la paroi intérieure de la réservation de l'agglo (Voir croquis).Bien sûr, le positionnement des remontées de ferraille a dû être effectué lors du ferraillage des fondations.

 

 

La pose du Vs m'a fait prendre conscience du dénivelé du terrain qui doit être d'1m10 environ. quand il y avait les arbres, le terrain me paraissait plus plat

 

2010-08-07 17-34-58 Murs-VS 2010-08-28 08-55-44 Murs-VS-copie-1 

 

Allez A+

jp

Publié dans Les murs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Tout à fait d'accord sur la nécessité de soigner les fondations pour la suite. J'ai été confronté à des problèmes similaires parceque mon radier n'était pas horizintal...<br /> <br /> En tous cas bravo pour le boulot et bienvenue chez les autoconstructeurs ! Si tu as des problèmes techniques sur la plateforme over blog, n'hésite pas à me contacter...<br /> <br /> Bon courage et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oh mais ça prend forme. Je te souhaite bien du courage et de bonnes fêtes de fin d'année à toute la petite famille.<br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre