allez un peu de galère

Publié le par jpchateau

Salut

 

Eh bien voilà je continue à monter mes briques les unes après les autres pour enfin arriver aux linteaux, alors pourquoi la galère! Tout simplement par ce que je suis tombé sur une série de briques avec pas mal d'alvéoles cassées, sachant que ce sont les alvéoles qui font l'isolation et vu le prix que je paie ma brique il était hors de question de poser ces briques alors retour chez le fournisseur, soit au total 170 briques puis ça était au tour des briques de calepinage (briques qui font la moitié d'une brique normale), je devais faire un rang complet autour de la maison pour arriver à poser mes linteaux à la bonne hauteur.

 

Ces briques de calepinage sont réellement de la merde, j'ai fais déplacé le commerciale de POINT P et celui du fabriquant pour qu'ils constatent le pb. Elles sont censées faire une hauteur rectifiée de 107mm et en contrôlant, elles étaient loin de cette cote, un coup 104, un coup 105 etc.... de plus les surfaces rectifiées ne sont pas parallèles.

 

Le commerciale reconnaît qu'il y a un vrai problème avec ces briques et m'informe  "3mm ... mais c'est de la maçonnerie", eh bien NON, n'oublions pas que le fabriquant rabache que le 1er rang doit être impérativement posé au niveau laser et là 3mm c'est pas grave!!!!

 

Alors pour mettre mes linteaux à la bonne hauteur, j'ai entaillé une brique pleine pour encastrer mes linteaux comme sur la photo de gauche sur laquelle je poserait une brique de calepinage de merde au dessus (de toute façon, je n'ai pas le choix) comme sur la photo de droite

2011-06-19 11-29-48 Monomur
2011-06-07 14-55-32 Monomur  

 

 

De cette manière j'utiliserais un minimum de brique de calepinage et le reste ce sera retour chez le négo car non conforme à la cote annoncée.

 

Sinon pour les linteaux, mise en place de petits bastaings de part et d'autre de l'ouverture, mise en place des liteaux, collage et pose des briques linteaux  comme ci dessous. les étais c'est par sécurité et ça coute rien!

 

2011-05-26 17-35-33 Monomur  2011-05-26 20-00-36 Monomur

 

Ensuite on coule, merci Elian pour ton aide.

2011-06-07 14-55-11 Monomur

Là, à ce stade pratiquement tous les linteaux sont coulés sauf celui de la porte d'entrée qui est lié avec la poutre de l'ouverture entre la partie jour et nuit.

 

Pour finir, avis aux amateurs de briques monomur, les briques de calepinage c'est de la M...E

 

Prochaine étape, confection de la ferraille nécessaire à la réalisation de la future poutre et son coffrage en anse de panier

 

jp

Publié dans Les murs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article