Les Fondations

Publié le

Maintenant que les tranchées sont faites, l'étape suivante est la réalisation des fondations.

 

Le dénivelé naturel de mon terrain, m'a obligé à réaliser des fondations bien particulières.

 

En effet, avant la réalisation du terrassement j'ai fait venir un géotechnicien pour une étude de sol, le sondage du sol ainsi que les analyses effectuées m'ont contraint à réaliser des fondations en redan ( en escalier) et positionner le fond de mes fondations à des profondeurs différentes par rapport au terrain naturel.

 

L'étape du ferraillage m'a pris plus d'une semaine seul.

Mise en place des longrines

2010-07-21 18-13-31 Fondations

2010-07-21 18-14-20 Fondations 

 

 

Réalisation des équerres avec une plieuse artisanale

2010-07-21 18-13-02 Fondations 2010-07-21 18-13-16 Fondations
 

 

Mise en place de ces équerres à raison de 6 par jonction de longrine

2010-07-21 18-15-05 Fondations 2010-07-21 18-14-38 Fondations 

 

Mise en place des poteaux raidisseurs avec là aussi 4 équerres par poteaux

2010-07-26 08-06-22 Fondations

 

Réalisation du redan avec ses coffrages

2010-07-26 08-06-17 Fondations  2010-07-26 08-07-47 Fondations

 

Et puis on recouvre de béton, exactement 38,5m3 de Béton (enfoiré de chauffeur de mini pelle).

2010-07-26 10-28-10 Fondations 2010-07-26 12-02-47 Fondations 

Pour cette partie, il faut impérativement être plusieurs, d'autant plus que pour garder les propriétés du béton, nous n'avons pas rajouté d'eau. il faut savoir que généralement pour du béton destiné aux fondations les chauffeurs de camions toupies rajoutent de l'eau pour que le béton soit plus liquide et soit plus rapide à mettre en place. Rapide oui mais pas BON

 

Celà fait 15 jours que j'ai attaqué le terrassement et c'est une fois le béton en place qu'une satisfaction nous envahie.

 

2010-07-29 08-08-09 Fondations

 

jp

Publié dans Fondations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> ok d'accord donc c'est bien du à la difference de profondeur. moi aussi j'opterais pour la 2e methode.<br /> Merci John<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> salut mon poulet<br /> je souhaiterais savoir pourquoi tu n'as pas coulé le beton de proprete sur toute la fouille. C'est dû au redan ou par rapport à la fouille qui est differente selon l'endroit ? ou autre choses ?<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pour les Fondations, il y a 2 méthodes.<br /> <br /> <br /> La 1ere est de couler un béton de propreté sur toute la longueur des fondations, tu poses tes férailles sur ce béton, une fois tout attaché, tu coules<br /> <br /> <br /> 2ème méthode, tu mets directement tes ferrailles au fond des fonfdations en prenant le soin de surélever ton ferraillage avec de la briquette, en suite tu coules (méthode que j'ai choisi).<br /> <br /> <br /> L'importance dans ces deux méthodes est qu'il faut que le béton au final enrobe bien ta ferraille avec un minimum de 2 à 3 cm, moi j'ai mis des briquettes de 5 cm.<br /> <br /> <br /> j'ai coulé du béton sur une partie de ma fouille uniquement pour remplir un maximum, j'avais 1m20 de profondeur donc j'ai coulé 5,50m3 de béton pour remplir un peu, ensuite briquette ferraille<br /> etc..<br /> <br /> <br /> la première méthode est souvent utilisé car si par exemple tu as des fondations de 1m50, si tu coules d'abord sur 1m un béton de propreté= béton moins dosé= bétons moins chère ensuite ferraille<br /> et béton dosé pour des fondations (380kg je crois), résultat ça revient moins chère. Inconvénient de cette méthode lorsque que tu as mis ton bétons de propreté, il faut poser ta ferraille et<br /> couler assez rapidement sinon de la terre risque de tomber (il y a tjs de la terre qui tombe, a cause du vent, toi qui travaille dans la fondation etc )et c'est super chiant à néttoyer lorsque tu as la ferraille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est clair !<br /> on est jamais mieux servi que par soi meme.<br /> Moi aussi j'ai des notion de mecanique des forces car j'ai cotoyé un pecno qui allait bientôt ressembler à John Malkivich...<br /> Pourrais tu me donner ton filon pour l'etude de sol car 500€ c pas cher.<br /> voici mon adresse:<br /> espiegle13@hotmail.com<br /> <br /> En te remerciant beaucoup.<br /> Ps: tu dois te poser des questions à ce moment precis !!!<br /> what does it mean ? who is the pecno ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Donc tu as fait tout seul les fondations superficielles, ou c'est un pro qui les a executé et donc engagé sa garantie ?<br /> Et combien as tu debourser pour tes fondations.<br /> Car je sais que la donne change vite quand selon que l'on doit aller en profondeur ou pas (fondations superficielles, semi profondes ou profondes)<br /> histoire de ne pas avoir de surprise à long terme.<br /> Annecdote: j'en connais un qui a acheter une maison il y a 3 ans. maison magnifique! puis des fissures sur les murs et apres enquete, la maison et a detruire car pas en securité. Il va dinc faire<br /> raser sa maison et vendre le terrain qui est assez grand. Resultat une maison à 500.000 € perdu. (Pennes Mirabeaux) et 3 ans de credits pour rien. S'il arrive à revendre le terrains qu'il espere<br /> parceller et donc recuperer 500.000 € - 30000 € de destruction. Enfin du gros gachis sans compter le moral. Cause: fondations pas etudié ou mal realisée.<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui J'ai fais mes fondations tout seul mais elles ne sont pas superficielles et loin de là. Pour commencer mes études m'ont permis d'étudier la résistance des materiaux, donc j'ai de très bonnes<br /> notions concernant la répartition de charge et tout le reste mais à la suite de la venue du géotechnicien, j'ai pris un Rdv avec lui et nous avons discuté sur du type de fondation nécessaire, la<br /> forme, la profondeur et la largueur, après cette réunion nous avions convenu de toujours poser les fondations sur la couche dure et la nécessité de faire un redan. nous avions fait également du<br /> pénétromètre'(même la partie sableuse présentait de très bon résultat car sable très fin et très dense) pour être sûr des valeurs, il a fait des calculs et a déterminé que des fondations de 50 cm<br /> de large seraient largement suffisantes.<br /> <br /> <br /> Lorsque le terrassier est venu avec sa mini pelle, il a creusé jusqu'a ce qu'il tombe sur le dur, tu entendais le godet craquer (signe de la dureté du sol), à certains endroit j'avais des<br /> fondations qui descendaient jusqu'a 1m20 pour aller chercher le dur, de plus le terrassier s'est trompé de godet et a pris un godet de 76cm de large. au final j'ai des fondations qui fond 80 cm<br /> de large avec une profondeur allant de 50 à 1m20 de profondeur. au niveau férraillage j'ai respecté les règles de l'art (règle de recouvrement des ferraille, les equerres au nombre de 6 par<br /> angle, ....,j'ai passé 1 semaine que sur le ferraillage, c'est dire..)avec les conseils d'un collègue qui est maçon depuis 15 ans.<br /> <br /> <br /> Et pour finir j'ai passé 5,5m3 de béton à 400Kg pour combler la partie des fondations les plus profondes (on le voit sur une des photos) et ensuite j'ai passé 38,5m3 de bétonpour réaliser les<br /> fondations.<br /> <br /> <br /> Sincèrement j'ai plus confiance à mes fondations que celles qui aurait pu être réalisé par un maçon avec une garantie décenale.<br /> <br /> <br /> Au niveau coût:<br /> <br /> <br /> étude de Sol:500€ normalement 1500€<br /> <br /> <br /> terrassement: environ 1500€ (enlèvement des souches+fondations)<br /> <br /> <br /> Béton: environ 4500€<br /> <br /> <br /> ferraille: environ 500€<br /> <br /> <br /> main d'oeuvre:0€ car c'est moi, lol.<br /> <br /> <br /> Dernière chose, il faut faire vraiment attention à ce type de profession car il y a beaucoup d'escrocs, autour de moi des personnes construisent par des constructeurs ou entreprises et ce n'est<br /> pas de tout repos!<br /> <br /> <br /> A+jp<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ok merci !!!<br /> <br /> <br />
Répondre