Le financement

Publié le

Le financement est la clé de voûte d'un projet de construction et c'est le premier obstacle que nous avons rencontré, je pense qu'il y en aura d'autres mais il est vrai qu'au lancement d'un projet on aurait souhaité entendre que des " Oui, il y a pas de problèmes" mais ça n'a pas été le cas.

Suite à la signature du compromis, nous avons décidé de commencer par les banques les plus connues, nous avons voulu également jouer la carte de l'honnêteté et ça a été notre plus grande erreur.

Il est très difficile pour un autoconstruction d'obtenir un financement. Les banques sont frileuses et allergiques au mot autoconstruction.

Nous avons tout rencontré, ceux qui ne nous ont pas ouvert leurs portes, ceux qui désiraient avoir des garanties (Décennale, Dommage ouvrage), ceux qui nous posaient des questions qui n'avaient aucun rapport avec notre construction.....

Pourtant ayant tous les deux de bonnes situations, c'était chaque fois un "NON".

Nous avons pu avancer avec les conseils d'un conseiller financier dans le domaine du placement immobilier que j'appellerai Marc, un très bon conseiller, pas comme les autres, derrière leur bureau désirant vous vendre des SICAV ou des placements à longue terme.
Marc a su nous apporter les réponses à nos questions et surtout nous donner les ficelles pour y arriver.
Au départ nous souhaitions obtenir un prêt pour le terrain+les matériaux. Dans notre cas ce n'était pas la bonne solution.

Son idée était de demander un prêt pour l'acquisition du terrain et ayant déjà un bon apport, nous commencerions les travaux et lorsque nous manquerions de finance nous irions au secours populaire ....non je plaisante, nous demanderions un crédit à la conso. Bien entendu cela ne peut marcher que si on a suffisamment d'apport pour commencer les travaux.

Avec le recul, c'est la meilleur solution que nous ayons prise,dans le cas où nous aurions pris un crédit pour le terrain+matériaux, le crédit n'aurait démarré qu'en fin de livraison des derniers matériaux, autant dire plusieurs mois plus tard et le coût en intérêts intercalaires aurait été trop élevé,en plus sans le démarrage du crédit à proprement parler.

Nous nous sommes donc orientés vers la Banque Postale avec notre nouveau scénario "bonjour, nous souhaiterions avoir un prêt pour l'acquisition d'un terrain nu, sur lequel nous construiront dans plusieures années" , nous avons été reçu par un conseillé très professionnel et qui nous a monté un dossier en quelques jours.

Au bout de quelques jours nous recevions l'offre de prêt à retourner signée après les 10 jours de réflexion.

Voilà, si j'ai un conseil à donner aux futurs autoconstructeurs, pensez bien à faire le tour des banques, à jouer de la ruse et surtout à trouver un bon conseiller et non pas un commercial.

jp



Publié dans présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article