Parlons un peu de ferraille

Publié le par jpchateau

Salut

 

Pour ceux qui suivent notre aventure depuis quelques temps, vous aurez pu vous rendre compte qu'une maison située en zone sismique présente beaucoup de ferraillage.

 

Bien sûr ces ferrailles il faut les attacher entre elles afin de constituer une armature de ferraille, ce sera le squelette de la maison, alors il faut s'assurer de bien réaliser cette étape qui prend du temps si l'on veut que ce soit bien fait.

 

Pour commencer en fonction de la zone sismique dans laquelle vous vous trouvez, vous aurez un diamètre de ferraille qui sera différent. rapprochez vous de votre marchand de matériaux qui se ferra un plaisir de vous donner les éléments adaptés à votre construction.

 

En ce qui me concerne, je suis en zone sismique 1A, il faut du TOR (diamètre de ferraille) de 8.

 

Lorsque vous liez les ferrailles, il faut respecter les surfaces de recouvrement des ferrailles entre elles, c'est à dire que lors d'une prolongation ou d'une intersection etc...on se doit de faire recouvrir la première ferraille avec la deuxième de 50X le diamètre du TOR.

 

ex: je dois prolonger un poteaux alors 50x8=40cm pour ma part j'ai pris 50cm car les filantes font 6m et en les coupant à 1m j'ai un recouvrement de part et d'autre de 50cm et aucune chute  perdue sur ma filante

 

Bon pour attacher ces ferrailles, il y a 2 méthodes

 

  • La première avec du fil de fer et une tenaille (solution la moins coûteuse mais on passe plus de temps)
  • la deuxième avec des attaches et une vrille (solution plus coûteuse mais gain de temps considérable)

J'ai choisi  la deuxième, mon frère m'a fourni des vrilles et j'ai acheté un rouleau d'attaches, voilà à quoi ça ressemble

 

2011-01-30 11-38-32 Garage

 

et voilà comment on procède

 

 

 

  Bon voilà à plus 

jp

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve votre blog super ! Je vais moi aussi me lancer dans la construction de ma maison en brique alvéolaire. Je suis actuellement à la recherche de la bonne marque de brique et ou l'acheter au meilleur prix. Quelle marque avez vous choisit ? Et sans indiscrétions à combien avez vous touché la brique ? <br /> <br /> EN vous remerciant !
Répondre