Le plancher, la suite ...

Publié le par jpchateau

Salut

Voilà il ne me reste plus que  les planelles à poser et finir d'attacher les treillis soudés pour commander le béton pour la dalle.

Concernant les planelles, si on suit les règles de l'art, la RT 2005 et les suivantes, elles imposent de respecter un coefficient d'isolation thermique et de déperdition pour les abouts de plancher or les constructions que l'on peut voir s'édifier autour de soi ne respectent pas souvent cette réglementation.

Les planelles standards nécessitent la mise en place d'un isolant entre ces dernières et la future dalle, cet isolant a pour but de créer une rupture du pond thermique. Malheureusement souvent les maçons ne le mettent pas. Alors s'il vous arrive de faire construire n'oubliez pas de le réclamer car il est obligatoire, il risque de vous dire "cela fait 15  ans que je travaille comme ça ...", vous n'avez qu'a lui répondre que cela fait 15 ans qu'il fait des conneries!

Heureusement certains fabriquants ont pensé à la chose et ont mis au point des planelles qui possèdent plus d'alvéoles et donc obtiennent un coefficient d'isolation et de déperdition qui respecte les nouvelles réglementations sans ajout d'isolant.

Alors c'est la solution que j'ai choisi afin d'éviter de perdre du temps pour la mise en place de cet isolant.

Mon choix s'est porté sur le fabriquant Imerys qui propose des planelles Th 2A-Ht 16 en remplacement des planelles en béton initialement prévues pour le plancher. bien sûr elles coûtent plus chères mais quand on aime on compte pas ...

Voilà à quoi elles ressemblent:

planelleTh2A.gif

Sinon un collègue de boulot "Eric" est venu me donner un coup de main pour la mise en place de ces planelles.

Ce samedi matin il faisait très froid (-3°C), malgré cela il nous a seulement fallu 3 heures pour mettre en place toutes ces planelles.

2010-11-27 12-46-28 Plancher  2010-11-27 12-46-45 Plancher

Merci Eric pour ton aide.

Bon maintenant que les planelles sont en place et les ferrailles bien attachées, je peux commander le béton, je prend la décision de me faire livrer du béton sans pompe à béton, car le tarif pratiqué est vraiment trop exagéré (environ 280€ à 310 € pour la présence de la pompe et 19 à 22€ du m² pompé) alors ça fait chèr, un collègue qui sera le futur chauffeur qui me livrera est venu voir le chantier et m'a confirmé que cela pourrait se faire sans pompe mais avec de la main d'oeuvre présente ce jour là. nous étions 4 (merci à mon beau père qui s'est être présent quand il le faut, mon oncle et beau frère). j'ai pris tout de même le béton en formule pompe (plus fluide ) pour faciliter sa mise en place.

Les difficultés que nous avons rencontrées ont été: la condition physique nécessaire pour amener le béton au centre du plancher et le fait d'être passé au travers d'un hourdi à 2 reprises oui le même!.

Après une bonne matinée de sport en famille, nous arrivons à un résultat tout a fait satisfaisant !

2010-12-12 13-36-16 Plancher  2010-12-12 13-36-30 Plancher

On peux voir sur la photos de gauche qu'il y a des PVC de 100 qui sortent de la dalle! Pourquoi?

Eh bien ce sont les ventilations du Vide sanitaire, la plupart du temps la réalisation des ventilations du Vs se fait avec des PVC de 100 mis en place dans le mur du Vs situé sous le plancher. Or moi j'ai un plancher chauffant donc si j'ajoute la hauteur du PVC au bas du plancher, la hauteur de la dalle du plancher et la hauteur du futur plancher chauffant et bien je me retrouve avec une hauteur entre le PVC et le haut de mon futur carrelage d'environ 30 à 40 cm. Par conséquence si je souhaite remblayer la terre devant ma maison afin d'éviter d'avoir une grosse marche, la ventilation se retrouvera enterrée! explication par les croquis

la première technique, la plus courante et la plus utilisée par les maçons, est la mise en place d'un PVC de 100 dans le mur situé sous le futur plancher On peu la voir sur ce croquis

Et la deuxième, est la mise en place d'un pvc de 100 avec un coude de 67° qui sera posé sur la planelle et plongera dans le plancher pour traverser le hourdi polystyrène et arrivé dans le Vide Sanitaire voir le croquis et la photo ci dessus

croquis-4  croquis-3

Voilà J'en ai assez dit pour cette fois.

A+ jp

Publié dans Le plancher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> super !<br /> j'ai l'impression de suivre une serie sur canal+<br /> j'ai hate de voir la suite.<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />